Japan Expo : Mais où est passé le Japon ?

jexpo10La Japan Expo, cela fait un sacré moment que j’y vais. En tant que visiteur, en tant que staff exposant… Mais chaque année, le niveau baisse. Cette année, je me suis demandé si j’allais bien au festival des loisirs japonais. D’abord, il y a maintenant un énorme stand jeux vidéos européens. Par exemple, la sortie des Lapins Crétins prenait tout un carré à elle seule. Mais en quoi cela a un rapport avec le Japon ? Je ne vois pas. Passons sur l’aile jeu vidéo (avec très peu de jeux vidéos japonais…). Dans l’aile « Japon », que vois-je ? Comme d’habitude, des ventes de mangas et de goodies. Sauf que là cela prend des dimensions gargantuesques. Entre les piles de mangas (qui sont exactement les mêmes qu’à la Fnac ou à Album) et les sacoches Naruto (sentant la bonne contrefaçon) à 40€/pièce, autant dire qu’il est difficile de dénicher des objets intéressants. D’ailleurs, la plupart des gens ne sont pas venus pour cela. Avant, la faune locale était composée d’otakus, de passionné(e)s, bref, que du bon. Aujourd’hui la principale cible est le week end en famille, hop je vais amener les gosses à la Japan Expo leur acheter un masque de leur héros préféré. Berk. C’est du fan du dimanche, quoi. Un mot du cosplay. Le cosplay, c’est bien. Très bien même. Mais le cosplay fait à l’arrache, porté par des européens gaulés comme trois japonais, c’est bof bof. C’est même carrément merdique. Et il y en avait, du cosplayeur merdique. Au final, je suis allé me refaire un tour d’aide sur le stand auquel j’avais été l’année dernière, au moins il y avait des vrais japonais avec qui parler et des vrais produits japonais. Espérons qu’ils changent la formule pour les années suivantes, mais cela n’est pas gagné…

Facebooktwitterreddittumblr

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Votre blog nous a plu et j’aimerais vous faire une proposition au nom de Ulike.net : nous souhaiterions l’intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des critiques de l’actualité culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des blogs qui parlent de ce qu’ils aiment.

    Comment ça marche?
    Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section « News ».

    De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un nouveau lectorat, l’intérêt étant que les visiteurs auront réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
    De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des œuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d’avant-première, etc…et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

    Vous souhaitez participer?
    Rien de plus simple, il suffit d’ajouter d’ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net

    Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Uve, pour la uliketeam
    news (at) ulike.net
    http://www.ulike.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *