Wine 0.9.56 est de sortie

wine.pngDernièrement, le développement de Wine (un layer de comptabilité entre les applications Windows et GNU/Linux) s’est considérablement vivifié. Les dernières versions permettent d’installer et d’utiliser Photoshop CS2 sans problème (j’attends avec impatience l’arrivée d’Illustrator dans la liste, tant pour moi c’est plus lui que Photoshop qui n’a pas de réel remplaçant). Cette version apporte les principales nouveautés suivantes:

  • La gestion des fenêtres OpenGL/Direct3D avec des barres de menu;
  • Des « stubs » (fonction ne faisant rien mais ayant la même signature que l’originale) pour toutes les dlls d3dx9*, ce qui devrait permettre le « remplissage » de ces stubs. D’autre part, cela permet que l’appel à la fonction n’échoue pas (même si probablement le programme plante derrière);
  • Plusieurs optimisations graphiques (visiblement dans le GDI);
  • De nombreuses corrections au système d’installation, ce qui devrait permettre aux msi de mieux être gérés;
  • Support des messages MIME amélioré (je ne vois pas trop à quoi ça sert, mais bon);
  • Et comme d’habitude, une liste de bug corrigés impressionnante.

Il est vraiment agréable de voir l’évolution du projet Wine, celui-ci devient de plus en plus complet de mois en mois, si ce n’est pas de semaines en semaines. A tel point que certains observateurs se demandent si Wine ne pourrait pas, avec le flop de Vista et les difficultés qu’il engendre, devenir une sorte d’implémentation ‘officieuse’ de l’API windows, les programmeurs s’appuyant sur celle-ci pour avoir des programmes multi-plateforme.

L’annonce originale en anglais est disponible sur le site de Wine.

Si vous êtes sur une distribution connue, la mise à jour devrait arriver très rapidement (par exemple pour Ubuntu avec les bonnes sources, c’est déjà le cas). Personnellement l’application que j’utilise le plus dans Wine est Mp3Tag. Cela m’a pris un peu de temps pour faire marcher l’unicode, mais une fois que ça marche, ça marche du tonnerre, je peux même rentrer du texte unicode depuis l’interface Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *