Hier au cinéma : Esprit de famille

Esprit de familleRaahhhhhhh ! Arrrghhh ! Hoooorrrss de moi espriiit malin ! Démon, quittes mon cooooooooooooooorrrrrrrps !!

Tant de rage. Tant de haine, tant de violence en moi ! C’est insoutenable. Bon, pour ceux qui veulent aller à l’essentiel: ce film est une bouse, une sous bouse, dégoulinant tellement de mièvrerie que ca innonde. A fuir. Même en DVD. Même si c’est offert. Même si on est en manque depuis 15 ans.

Maintenant on peut la détailler, hein, la merde de ce film, tellement il y en a. Commençons… par le scénario. Ah oui, ce magnifique scénario ! Digne des maîtres ! Je résume: un homme amène pour la première fois dans sa belle famille sa copine – avec qui il ne couche pas, avec qui il ne partage pas d’atomes crochus, avec qui il ne s’embrasse pas… enfin bref sa euh.. copine ? quoi – qui bien sur est à l’opposé de celle-ci (moi j’appelle ça du plagiat). Précision que la dite copine est une pure salope, et qu’aucune des faibles tentatives du film pour la rendre sympathique n’aboutira. Mais je m’égare. Finissons le scénario. Alors que rien ne se passe bien (étonnant… mais pas drôle, tour de force), la dite copine se tape le frère du gars qui s’aperçoit en une soirée qu’en fait il ne l’aimait pas elle, mais sa soeur (qu’il n’avait jamais vu avant, hein, mais qui est venue parce que sa soeur a appelé en disant « ouin c’est rien que des méchants »). Et donc voilà. Paf ! Deux couples pour le prix d’un.

Donc le scénario est pourri. C’est un fait. Il n’y a pas d’humour, c’est un autre fait (donc on se fait quand même limite chier, dans le genre limite de l’extrême). Mais se faire juste chier, c’est acceptable. On pense à autre chose, on observe le petit détail marrant. Mais la mièvrerie, la niaiserie, alors là ! Non. Il y en a trop. Partout. Derrière chaque réplique, derrière chaque faux sourire. Et pis devinez quoi: ils ont mis de tout dans ce film. Une maman enceinte, un sourd homosexuel amoureux d’un noir (bah oui il y a des quotas, je trouve ça gerbant) – pour lequel on doit visiblement éprouver de la sympathie – une jeune fille au coeur brisé, et surtout la grand mère qui va casser sa pipe d’ici peu (c’est beauuuuuuuuuu, euh non, ca me fait gerber). Enfin bref si vous avez pas les larmes aux yeux, c’est soit que vous êtes un monstre, ou alors vous avez 2 de qi et démontez la grosse masquarade. Enfin, n’ayez pas trop de qi non plus, parce que sinon ça devient douloureux. Et pis ca dure. Le seul moment jouissif du film est l’écran de fin, nous libérant du supplice.

Pour finir ce triste tableau, un mot sur la réalisation, à chier comme le reste du film. On ne comprend, ni le début, ni la fin, ni l’enchaînement des plans. Je sais bien que le film est creux, mais là ça confine à l’amateurisme. De plus, parfois quelques bonnes musiques arrivent à relever le niveau global d’un film, là c’est tout le contraire, elles sont surjouées comme le font les acteurs et détruisent plutôt que construisent l’atmosphère.

Ah ! Démon ! Je t’ai exoooooorcisé ! Toi, ami qui voulait aller voir ce film, tu as été témoin de ma souffrance. Ne tente pas le démon ! Ne vas pas voir cette grosse colique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *