Hier au cinéma : L’Etrange histoire de Benjamin Button

L'Etrange histoire de Benjamin ButtonCritique express : Long et mou, le film patauge dans la semoule en endormant le spectateur. A éviter.

David Fincher a fait des films que j’aime bien. Des films que j’aime moins bien aussi. Et là, il a réussi un film que je déteste. Le film part d’un principe plutôt bon, qui devrait poser des questions, ou au moins des débuts de réflexion. Mais non, rien. Le mec a sa vie qui passe à l’envers et il s’en fout. Le seul truc vraiment trippant pour lui c’est de niquer la meuf qu’il a connu quand il était jeune. C’est pas super intéressant pour un spectateur, qui assiste, impuissant, à l’enchainement fatal de plans de plus en plus longs et de moins en moins parlés. Un aspect qui n’aide pas le film, c’est la gaité ambiante : le film commence sur une grand mère qui meurt et enchaine sur un hospice qu’il ne quittera jamais, autant dire que ce n’est pas joyeux joyeux. Autre reproche de taille, les héros se retrouvent comme de part hasard dans 75% du film sous leur forme « adulte standard » (i.e. qui s’emboite), choix merdique s’il en est. Les dialogues sont mous, les personnages secondaires un peu trop caricaturaux à mon gout. On a des relents de Forrest Gump dans la bouche, le film bien en moins. A ne pas voir.

2 commentaires

  1. J’ai lu une critique totalement différente de la tienne ! Quelqu’un qui avait adoré au point de mettre la note maximum. Comme quoi, les goûts et les couleurs.. 🙂

  2. J’avoue que je suis assez à contre courant sur celle là. Mais j’ai franchement pas aimé (au contraire de Gran Torino 🙂 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *