OpenOffice 3.0 : Des fonctionnalités à la pelle

ooo-main-logo-col-rgb.pngUne liste des nouvelles fonctionalités de OOo v.3 vient d’être mis à disposition par VentureCake. Il y a encore le temps de voir, la bête ne devant sortir qu’en septembre (mais les bêtas devraient arriver beaucoup plus tôt). Mais il y en aura sous le capot de la bête : support de nombreux nouveaux formats, interface native pour MacOSX (oui il y en a…), support du Flash… On distingue deux tendances, la première étant à l’intégration de technologie Web venant de Mozilla pour concurrencer très fortement Microsoft et son combo Outlook + Office. Il y aura du calendrier, de l’email etc… C’est pour moi un point très intéressant même si d’autres fonctionnalités, plus axées sur l’utilisateur, me font déjà saliver:

  • Support d’un format hybride PDF+ODF, qui permet d’avoir des documents PDF « éditables ». Il utilisent probablement un champ de méta données dans le PDF pour inclure la source en ODF. Ce qui est fabuleux c’est cela devient vraiment un format idéal pour l’archivage, avec toutes les forces du PDF, mais sans perdre la source si une modification s’avérait nécessaire. Etant moi-même un grand fan de l’archivage électronique (beaucoup plus facile à gérer que les versions papiers, avec une duplication au cout quasi-nul), je sens que ce nouveau format va être intensivement utilisé.
  • Support des wikis et des blogs directement depuis OOo. Voilà une grande nouvelle ! Cela permet, lorsque l’on utilise les wikis de manières pros à mon instar, d’avoir une vraie interface d’édition et pas un wikimarkup à deux euros… Reste à voir ce que cela génère/dégénère.
  • Support de Subversion pour le collaboratif. Si c’est bien fait, cela peut carrément devenir ultime. Le format ODF étant à peu près bien fait, il est assez facile de créer des documents « spécifiques » en collaboratif pour ensuite avoir des outils qui passent par dessus pour en extraire l’information. Le support de subversion permettrait d’éditer plusieurs sections simultanément sans destructions, ce qui rejoindrait ce qui est possible avec Google Docs (dont l’intégration existe déjà).

Bref, une nouvelle version majeure avec des vraies fonctionnalités qui simplifient le travail, pas comme les « rubans » pour ne pas les nommer. J’attends la béta avec impatience. On notera cette note d’humour dans les notes:

Support for MS Office 2007 XML. Microsoft confusingly calls this ‘Office Open XML’. We call it Stop Naming Your Unstable Undocumented Shitty Format To Sound Like Ours Thanks.

Source : VentureCake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *