Dialogue avec Mars

logo_free.jpgLe Grand Hargneux ayant décidé de me frapper de plein fouet l’autre chose, il envoya ses hordes de sbires néfaste réaliser un acte d’une bassesse et d’une vilenie à peine concevable : Mon ADSL coupé ! Argh ! Triple argh ! A la limite de l’apoplexie, je me rue sur mon téléphone (après avoir attendu pour voir si ce n’était pas passager, hein) pour appeler l’assistance de Free. Et là, je tombe dans la quatrième dimension. Quand je met dialogue avec Mars, c’est autant au niveau de la langue, des concepts que du lag téléphonique. Explications.

Tout d’abord, l’attente obligatoire (parce que je suis sur que même si il y a 10 personnes qui branlent rien à l’autre bout du fil, ils mettent de l’attente, mais je peux pas le prouver, j’en rage !). Rien de bien méchant, j’ai eu pire. Au bout que 5 minutes, on me mets en correspondance. Et là, ça fait « touuuut » genre une sonnerie puis plus rien. « Allo ? Allo ? », j’envoie en vain des pings dans la boiboite qui ne me répond que par un mépris silencieux. Au bout de 2 minutes (alors que 95% des gens ont raccrochés pensant que le système était bugué, mais à moi, on me la fait pas) quelqu’un  me répond! Incroyable non ? Mais ce n’est que le début de ma souffrance. Voici la transcription de ce fabuleux dialogue qui restera dans mes annales d’un des pires supports téléphoniques que j’ai pu avoir.

Opératrice : Bonjour Monsieur, que puis-je faire pour vous ?
Moi : Oui bonjour, j’ai ma Freebox qui des problèmes de synchronisation. Cet après midi la connectivité était intermittente, mais ce soir qui à un hard reset la freebox n’arrive plus du tout à se synchroniser. Je voudrais savoir si vous avez des informations là dessus (je dois répeter ensuite en termes plus simple, le mot intermittent étant vraiment trop compliqué).
Opératrice : Euh oui donnez moi votre numéro de fixe.
Moi : 012345678.
Opératrice : Hum, oui, patientez un instant…
C’est le début du « patientez un instant ». Un instant, c’est à dire une minute ou deux. Visiblement elle devait avoir trois clients à la fois, ou alors elle est complètement décérebrée.
Moi : Allo ?
Opératrice : Oui merci d’avoir patientez, est-ce que vous pouvez faire un hard reboot de votre freebox ?
Moi : Euh oui si vous voulez, je viens d’en faire un mais bon.. (faut pas contrarier – débranche, rebranche, etc…). Voilà, c’est fait.
Opératrice : Oui, patientez un instant…
Deux minutes plus tard
Opératrice : Oui, il semblerait que vous ayez des problèmes de synchronisation.
Moi : Sans déconner ?
Opératrice : Veuillez effectuer un reset de votre Freebox.
Moi : Encore ?
Opératrice : Oui, oui, mais patientez un instant…
Moi : Voilà, c’est fait, mais ça ne marche toujours pas !
Opératrice : Ah bon? Patientez un instant…
Moi (un tout petit peu moins calme qu’au début): Oui je patiente…
Opératrice : Il faudrait changer le bloc d’alimentation.
Moi : Pardon ?
Opératrice : Oui, essyez un autre transformateur.
Moi : Euh non, je suis sûr que ce n’est pas mon transformateur qui est en cause.
Opératrice (visiblement suprise) : Ah bon ? Patientez un instant alors… Veuillez changez la connectique s’il vous plait monsieur.
Moi : De quoi ?
Opératrice : Oui, changez les câbles quoi (sans rire ?)
Moi (c’est fini): Bon écoutez. Ma Freebox est sur une bloc ondulé avec d’autres dispositifs, de plus elle s’allume. Ce n’est donc pas le bloc qui ne marche pas. De plus, mes câbles sont colletés et n’ont pas bougés depuis deux ans. Enfin, si jamais un câble était en cause, je n’aurais pas un symptôme intermittent pour ne plus rien avoir après un hard reset. Moi ce que je veux savoir, c’est si de votre coté vous avez un problème sur mon DSLAM.
Opératrice : (bloquée)
Moi : Allo ?
Opératrice : Oui patientez un instant…
Opératrice : Oui donc j’ai fait remonter un ticket GAMOT (putain) et si jamais tout va bien sur votre ligne, on vous enverra un technicien en vous prévenant par SMS.
Moi : Eh ! Oh ! C’est payant votre technicien non ?
Opératrice : Non non c’est gratuit monsieur !
Moi (n’en croyant rien): Ah bon ! Très bien, au revoir alors ?
Opératrice : Avez vous d’autres questions monsieur ?
Moi : (oui mais tu sauras pas y répondre pauvre cruche) Euh non non, au revoir…

Donc en gros si tout va bien, on est prévenu. Par contre si ça marche pas, aucune nouvelles…

Epilogue : Ma connectivité est revenue 24h plus tard. Deux jours après, ils ont effectivement  fait un test sur la ligne pour me dire que tout allait bien (bravo, mais bravo ! déplacer des techniciens FT qui n’ont que ça à faire, bien sur, c’est vraiment trop sympa).  Ensuite, on me propose de faire venir un technicien. C’est effectivement gratuit si jamais la cause n’est pas imputable à l’utilisateur (en gros le seul cas ou ça marche, l’alim ou la freebox crame et on n’arrive pas à s’en apercevoir). Sinon, 50€. Bref, encore du gros n’importe quoi. A noter que depuis quelques jours, maintenant je n’ai plus le téléphone Freebox… Ah, la joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *