Hier au cinéma : Le Labyrinthe de Pan

Le labyrinthe de PanAttention ! Le titre de film est complètement mensonger, ainsi que la bande annonce. Classé en tant que film fantastique, avec une bande annonce qui laisse entrevoir un univers « magique » et mystérieux, c’est en réalité un film de guerre, sur la guerre, avec plein de mort du à la guerre que vous allez voir. D’un coté les vilains méchants franquistes et de l’autre les gentils tout plein rebelles de la forêt. D’ailleurs, c’est avec une subtilité sans faille que le méchant nous est décrit: c’est le seul qui a un vilain accent, obsédé par l’horaire dès le début du film, il porte de vilaines petites lunettes noires et rondes,etc… A noter aussi qu’il se décapite virtuellement face à une glace, passage complètement gratuit nous indiquant qu’il ne survivra pas au film. D’ailleurs presque tout est indiqué dans ce film de guerre, la trame étant vraiment grossière. De plus, dans un autre grand moment d’originalité, le première scène du film débute avec un plan dont le temps passe à l’envers, ce qui veut dire qu’on reverra la même scène plus tard dans le film dans le bon sens (procédé qui n’a jamais été utilisé avant, oh, non, ça se saurait). Donc bref, un film sombre et pas du tout mystérieux/mystiques, ces passages étant quasiment tous compris dans la bande annonce. C’est triste car cela aurait pu être bien meilleur, mais non. Pour ceux qui n’ont pas peur des spoilers, voici en plus les nombreuses incohérences que comporte le film.
[spoiler /Je veux voir le gros spoiler parce que de toute façon il est nul ce film/ /Je veux voir le gros spoiler parce que de toute façon il est nul ce film/]

  • Alors d’abord, le point le plus important. On veut nous faire croire que l’univers fantasque n’existe que dans l’esprit de la jeune fille (cf un des derniers plan où on la voit parler toute seule). Oui mais dans ce cas, où a-t-elle trouvée les craies ? Comment est-elle sortie de sa chambre si la craie n’est pas magique (la craie a une existence réelle, le capitaine la voit). Où a-t-elle trouvé une racine de mandragore, ce qui est quand même assez rare (pareil d’autre gens la voit) ? Pourquoi la mère guérit-elle ? Tout cela dit que le monde fantastique existe. Mais alors, pourquoi le colonel ne voit-il pas le faune ? Pourquoi le faune laisse-t-il le colonel arriver, alors qu’il peut manipuler le labyrinthe ?
  • La dernière épreuve est de refuser de verser le sang d’un innocent. Pourtant, le faune assure que ce ne sont que quelques gouttes, ce qui ne porte pas à conséquence, de plus le plan suivant nous convainc de sa sincérité (en gros c’est pas un plan démoniaque). Que se serait-il passé si elle avait accepté ? Elle ne serait pas entrée dans le monde magique ? Elle serait quand même morte, alors que le film insiste plus le choix entre les deux ? En plus le bébé semble dans les bras de la mère dans le monde magique, mais est bien vivant dans le monde réel ? Curieux curieux…
  • Pour finir, on voit la mère dans le monde magique ?? Mais que fait-elle là ? Pourtant, elle n’a fait aucune épreuve elle ? C’est vraiment louche tout ça.

[/spoiler]

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *